Calculer un produit scalaire

Exemple Calcul avec les composantes

Le travail (en J) fourni par une force \(\overrightarrow{F}\) (intensité en Newton \(\mbox{N}\)) sur un objet qui se déplace en suivant le vecteur \(\overrightarrow{\ell}\) (norme en m) est défini par un produit scalaire : \(W = \overrightarrow{F} \cdot\overrightarrow{\ell}\).

On considère un solide qui se déplace de 1 mètre selon \( \overrightarrow{u_x} \) et de 2 mètres selon \( \overrightarrow{u_y}\) en étant soumis à la force \(\overrightarrow{F} = 3 \overrightarrow{u_x} -2\overrightarrow{u_y}\) (intensité en Newton \(\mbox{N}\)).

Calculer le travail de \(\overrightarrow{F}\) lors du déplacement \(\overrightarrow{\ell}\).

On rappelle que \(1\mbox{ N}\cdot\mbox{m}=1\mbox{ J}\)

Explication

Calcul littéral:

  • OPTION 1 : On remplace chaque vecteur par son expression et on calcule le produit scalaire : \(W = \overrightarrow{F}\cdot\overrightarrow{\ell} =\left(3 \overrightarrow{u_x} -2\overrightarrow{u_y}\right)\cdot\left(1 \overrightarrow{u_x}+2\overrightarrow{u_y}\right)\)

  • OPTION 2 : les deux vecteurs sont exprimés dans la même base, on peut donc utiliser la formule : \(W=F_xl_x+F_yl_y\)

Application numérique :

  • On remplace ensuite les composantes par leurs valeurs :

    \(W= (3 \mbox{ N})\times(1\mbox{ m})+(-2 \mbox{ N})\times(2\mbox{ m})= 3 \mbox{ N}\cdot\mbox{m} -4 \mbox{ N}\cdot\mbox{m}=-1 \mbox{ N}\cdot\mbox{m}\)

  • On réalise la conversion d'unité : \(W=-1 \mbox{ J}\)

Exemple Calcul avec la norme et l'angle

Une péniche avance sur l'eau et est tirée par des chevaux. Sur une durée de 10 secondes, la péniche avance de 1 mètre alors que les chevaux tirent avec une force de 200 N. Cette force fait un angle de 60° avec le déplacement de la péniche.

On rappelle que le travail (en J) fourni par une force \(\overrightarrow{F}\) (intensité en Newton \(\mbox{N}\)) sur un objet qui se déplace en suivant le vecteur \(\overrightarrow{\ell}\) (norme en m) est définie par un produit scalaire : \(W = \overrightarrow{F} .\overrightarrow{\ell}\).

Déterminer la valeur du travail fourni pendant ces dix secondes.

On rappelle que \(1\mbox{ N}\cdot\mbox{m}=1\mbox{ J}\)

Explication

  • On connaît les normes de chacun des vecteurs ainsi que l'angle entre ces vecteurs, on utilise donc la formule avec le cosinus : \(W=\left\|\overrightarrow F\right\|\times \left\|\overrightarrow{\ell}\right\|\cos\left(\overrightarrow F,\overrightarrow L\right)\)

Application numérique :

\(W=(1\mbox{ m})\times (200 \mbox{ N})\times \cos(60^{\circ})\)

  • On calcule la valeur et on regroupe les unités : \(W=100 \mbox{ m}\cdot\mbox{N}\)

  • On réalise le changement d'unité : \(W=100 \mbox{ J}\)

Méthode Calcul avec les composantes

  1. Décomposition dans la base

    On commence par décomposer les vecteurs dans une base orthonormée (revoir la fiche "projection d'un vecteur")

  2. Calcul littéral

    • On réalise le produit de vecteurs (l'opération peut être plus complexe mais cette méthode marche toujours)

    • Les termes croisés s'annulent car les vecteurs de base sont orthogonaux : \(\overrightarrow{u_x}\cdot\overrightarrow{u_y}=0\)

    • On simplifie l'expression littérale obtenue

  3. On réalise l'application numérique

Méthode Calcul avec les normes et l'angle entre les vecteurs

On utilise la relation : \(\overrightarrow{U}\cdot \overrightarrow{V} = \left\|\overrightarrow{U}\right\| \times \left\|\overrightarrow{V} \right\| \cos \left(\overrightarrow{U}, \overrightarrow{V}\right)\),

\(\left(\overrightarrow{U}, \overrightarrow{V}\right)\) est l'angle entre \(\overrightarrow{U}\) et \(\overrightarrow{V}\).

  1. Calcul littéral :

    • On commence par écrire la formule en l'appliquant au cas considéré

    • On mène le calcul littéral et les simplifications possibles

  2. Application numérique :

    • On remplace les grandeurs par leurs valeurs avec les unités

    • On mène les calculs

    • On réalise les changements d'unités nécessaires

Attention Le résultat d'un produit scalaire est un nombre

Le produit scalaire de 2 vecteurs donne un nombre. Ce nombre peut être positif ou négatif en fonction de l'angle entre les deux vecteurs.

  • Si les deux vecteurs "tirent dans le même sens" : le résultat est positif

  • Si les deux vecteurs "tirent dans des sens opposés" : le résultat est négatif