Utiliser le théorème de Thalès

Exemple Trouver une longueur avec le théorème de Thalès

Une personne observe la tour Eiffel de sa fenêtre. En tenant une règle à bout de bras, elle mesure une hauteur apparente de 30 cm. Les bras de cette personne mesurent environ 1 mètre de longueur et la tour Eiffel mesure elle 300 mètres de hauteur.

Calculer la distance entre cette personne et la tour Eiffel.

Explication

  • On fait un schéma de la situation et on reconnaît une situation avec des triangles semblables dans laquelle on peut appliquer le théorème de Thalès.

  • On nomme les longueurs en jeu :

    • \(H_T\) : Hauteur de la tour Eiffel

    • \(D\) : Distance œil - tour Eiffel (grandeur inconnue)

    • \(H_R\) : Longueur de la règle

    • \(d\) : Longueur du bras

Calcul littéral

  • On applique le théorème de Thalès : \(\dfrac{H_R}{H_T}=\dfrac{d}{D}\)

  • On isole la grandeur recherchée :

    • On applique l'égalité des produits en croix : \(DH_R=d H_T\)

    • On isole \(D\) en divisant par \(H_R\) alors : \(D=\dfrac{d H_T}{L_R}\)

Application numérique :

  • On remplace les données de l'énoncé par leurs valeurs avec les unités en mètres  : \(D=\dfrac{300 \mbox{ m}\times 1 \mbox{ m}}{30\times10^{-2} \mbox{ m}}=1000\mbox{ m}\)

Méthode Trouver une longueur en utilisant le théorème de Thalès

  1. Repérer et dessiner les triangles dans lesquels on va travailler

    Indiquer les lettres correspondant aux longueurs connues + longueur inconnue

    Surligner la grandeur inconnue

  2. Écrire le théorème de Thalès appliqué à la situation étudiée

  3. Isoler la grandeur inconnue

  4. Réaliser l'application numérique

Attention En configuration papillon

Lorsque l'on écrit le théorème de Thalès, quelle que soit la configuration :

  • Les longueurs aux deux numérateurs appartiennent au même triangle.

  • Les longueurs aux deux dénominateurs appartiennent au même triangle.

Remarque D'abord le calcul littéral

Dans l'enseignement supérieur en physique-chimie, les enseignants attendent de vous que vous fassiez toujours le calcul littéral avant de faire l'application numérique.